dimanche 18 décembre 2011

La liberté de choix dans les mariages musulmans

Les mariages musulmans sont – contrairement à ce que l’on pense – généralement pas des mariages arrangés ; les hommes et les femmes ont le droit de choisir leurs partenaires de vie. Etonnement, les hommes musulmans ont le droit de marier des femmes juives ou chrétiennes, mais les femmes musulmanes sont obligées de marier un homme appartenant à leur propre religion. Lors de la recherche d’un partenaire potentiel, l’on prête attention à des caractéristiques particulières, tels la loyauté, le revenu, la croyance et la religiosité, la satisfaction, la capacité de faire des jugements matures, le sens de responsabilité ainsi que la nature indulgente d’un homme. De plus, un homme doit avoir un tempérament modéré, un sens de tolérance, de la patience, un sens de coopération et de générosité, hygiénique et propre ; il doit être de bonne apparence, venant d’une famille bien, acceptée et réputée. Les qualités que l’homme cherchera dans la femme sont l’indulgence et sa nature affective, l’intelligence, la religiosité, l’obéissance, la satisfaction, la patience, l’hygiène, elle doit être jolie et il va se soi qu’elle doit venir d’une famille stable et décente.

Ceux-ci sont des traits de caractères que l’on pourrait adapter au monde occidental, même si les femmes occidentales remettraient bien en question l’obéissance. Nous ne pouvons oublier que la culture et les traditions musulmanes sont bien différentes des philosophies occidentales. Cela est vrai pour les traditions de mariages musulmans. En fait, même si certaines traditions se ressemblent, elles varient parfois d’un pays à l’autre. Un rite musulman du mariage musulman en Chine, sera par exemple assez différent que le même rite appliqué en Inde, en Algérie, aux Philippines, au Liban ou même en France. Une chose est bien similaire parmi tous, le mariage musulman se fait rapidement après que le couple se soit rencontré, avec l’influence dominante des parents dans la décision du partenaire.

Qu’importe où le couple habite, que ce soit dans un pays musulman ou dans un pays prédominé par la religion chrétienne, hindou ou bouddhiste, les règles avant le mariage sont strictes et ne permettent aux célibataires que peu de temps à deux avant le mariage.
C’est ici qu’entre en jeu les sites de rencontres en ligne, comme Alnaddy, où de jeunes célibataires musulmans ont l’opportunité de choisir un partenaire potentiel, d’après les caractéristiques qui leurs paraissent importants, et tout cela en conversant avec le sexe opposé sans pour autant devoir se rencontrer physiquement et se donner à la tentation physique. Des statistiques montrent que bien moins, ou pas du tout, de mariages musulmans finissent par le divorce, comparés aux mariages d’autres religions. Selon les communautés musulmanes, ce fait est dû à l’interdiction de rapports sexuels avant le mariage. Et cela est peut-être vrai…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire